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 Architecture

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مُساهمةموضوع: Architecture   Architecture Emptyالسبت 19 يونيو 2010 - 20:54

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Architecture



L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
Le terme architecture permet aussi de spécifier pour l'objet créé par l'acte de bâtir l’ensemble des caractéristiques communes telles que la forme, la symbolique, ou les propriétés d’usage. Pour cette classification on ajoute en général un qualificatif distinctif de la mise en ensemble par style, par usage, par époque par matière etc. (par exemple architecture militaire, architecture chrétienne, architecture romane, architecture bois). Cela est fait alors que les méthodes utilisées pour bâtir les édifices classés dans chacune de ces catégories ne posent pas fondamentalement la différence entre eux.
Par extension, le terme d’« architecture » est aussi utilisé pour désigner la conception des systèmes d’objets complexes, notamment l’architecture logicielle et informatique ainsi que les réseaux de l’information ; dans ces cas, il est fait référence à la structure générale d’un système dont le concepteur est désigné comme l’architecte. Cet article ne traite pas de ces dernières acceptions




Définition


Le terme architecture, du latin architectura « art de construire les maisons », sous l’influence de l’italien architettura est issu du grec αρχιτεκτων de αρχι (« chef, principe ») et τεκτων (« couvreur », « charpente », « construction » ) qui désigne l'art de concevoir et de construire des édifices, ainsi que des villes.
L’architecture est exercée depuis le Moyen Âge par des architectes dont le titre professionnel est protégé juridiquement, ou des spécialistes assimilés à des architectes.
Par distinction scientifique d’avec la construction qui serait le fait d’assembler différents éléments en utilisant les matériaux et les techniques appropriées, la pratique de l’architecture se caractérise par une intentionnalité établie dans le « projet » lequel se définit en des plans, des représentations symboliques diverses qui lui font intégrer temps de construction et d’usage… Aussi, cet effort conscient et préalable propre à la conception architecturale a-t-il pour objectif de concilier l’utilité, la beauté et la solidité de formes, d’espaces et de structures (habitées ou non). Par ailleurs, la visée fonctionnelle inhérente à l’architecture, l'aspect pratique à l'usage dont découle l'aspect économique la distingue également des autres arts dits décoratifs que sont le dessin, la gravure, la peinture et la sculpture qui y ont été originellement intégrés.
La part de l’architecture spécialisée dans les fortifications, les ouvrages de génie civil (routes, égouts, ponts, ports, mines, usines, etc.) a été à l’origine de la profession d’ingénieur à partir du XVIe siècle. Parmi les acceptions de l’architecte, celle qui correspond davantage à la notion actuelle d’ingénieur lui a ainsi longtemps été confondue. Vitruve, auteur d’un traité célèbre, était lui-même constructeur de machine de guerre et architecte. Un autre exemple d’ingénieur militaire bâtisseur est le maréchal de Vauban manifestant également ses préoccupations d’ordre esthétique




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ordres des chapiteaux



Dans des domaines connexes, les parcs et jardins peuvent être conçus par des architectes paysagistes, et les navires par des architectes navals.
Lorsque l’architecture est créée par les occupants des édifices eux-mêmes sans le recours à des hommes de l’art, elle est dite vernaculaire. Elle est une expression de leur tradition.
L’architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, c'est-à-dire leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des constructeurs affichant une intention esthétique ou non.
La conception des villes en tant que discipline spécifique est désignée dans l'aire de la pensée occidentale depuis le milieu du XXe siècle par le terme d’« urbanisme ». Elle demeure en grande partie intrinsèque au domaine de l’architecture dont l’unité de mesure d'activité est l'édifice et dont l'action recouvre aussi bien l’élément de mobilier que la ville entière
Dans l’architecture contemporaine, celle du tournant du XXe siècle au XXIe siècle, la technicité est présente par divers éléments techniques récents implantés sur les ouvrages édifiés. Leurs effets dans la perception architecturale sont ajoutés aux effets classiques de la mise en réseaux de l'œuvre dans une intrication établie d’effets visibles et non visibles. Portant sur la structure bâtie ou sur l’aspect de l'ensemble que l'on veut faire percevoir, ces éléments nouveaux employés posent à nouveau la question d’une définition de l’architecture. L'architecture passe ainsi de la définition déterministe exposée ci-dessus du geste individuel suivant la pensée, à une définition floue ensembliste des propriétés des « beaux objets dignes d'attention ». L'objet n'est pas forcément le produit de la manière classique de faire avec dessins conceptuels originaux mais le produit de techniques informatiques traitant le problème de l'édification




Histoire et styles


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L’architecture est aussi porteuse d’expérimentation, de sens et de symbole. Ici, le Familistère de Guise.





La symbolique de la construction existe depuis l'âge des métaux, elle est attestée par les pierres levées partout dans le monde. On remarque qu'elle existe sans qu'il s'agisse d'une expression culturelle à proprement parler, mais d'une expression de l'humanité du constructeur, son rapport avec l'univers, la vie et la mort. Ce « plus » à la construction, ce que l'on appelle « architecture » pour situer la chose, est présent avant l'existence de la monnaie. La représentation donnée à voir par l'édifice est la base de la différentiation entre architecture et édification fonctionnelle conçue dans notre aire de civilisation occidentale. L'architecture contient ses réalisations et ses utopies. Donc l'architecture appartient à l'histoire et il existe une « histoire de l'architecture » parmi les autres énoncées localement par les historiens qui étudient des constructions tangibles et des idées en perpétuelle évolution.
La concrétisation des pensées architecturales (imitation avant de connaître) donne la poésie de la matière, le beau et le laid effrayant (le cloaque). L'immatérialité qui est contenue par l'édifice dès l'antiquité en dehors de sa simple fonction de signal, d'abri ou de voie de passage est exprimée intrinsèquement par l'architecture. Globalement, dans l'édifice, selon la civilisation, les puissances immatérielles sont figurées par une forme réputée « visible » par l'homme ou bien non représentables et décrites par une écriture de la parole au sens premier à l'aide de petits éléments constructifs fabriquant les phrases. La civilisation grecque, la civilisation romaine, autorisaient la représentation et utilisaient l'écriture. Elles sont le départ de l'architecture développée dans l'aire de la pensée occidentale, elles fournissent les clés d'identification reconnues de la classification ultérieure, y compris pour les différentes devises et icônes.
L’architecture a aussi été à l'origine de l'art. La connaissance (intellectuelle) permet d'atteindre le résultat désiré projeté aussi bien dans le cosme antique que l'univers moderne par l'édification de symboles et d'abris. Les sciences physiques, mathématiques découlent de ces préoccupations et étaient au départ intrinsèques à l'architecture.
L’architecture constituait au Moyen Âge occidental (qui a établi par le Saint-Empire romain germanique un équilibre des autorités différent de l'équilibre précédent plus Oriental) l’une des sept disciplines des « arts mécaniques » et a pu être considérée comme la plus noble selon les Anciens qui la surnommaient « la mère des arts ».
L'architecture a été transmise oralement ou par l'écriture de nomenclatures (peu illustrées) à la période de la Renaissance commençante. Les dictionnaires d'architecture (centrés sur l'Antiquité) ont défini les composantes matérielles et immatérielles de l'architecture. Les traités les ont classées plus profondément que dans la description récapitulative des moyens techniques purs de construction (sacrée ou non), ce que faisaient les dictionnaires, en y ajoutant des propos sur la conception de projet d'édifice contenant une intention du créateur du projet. Les maquettes depuis la Renaissance exposent ces intentions. Le vocabulaire utilisé pour désigner les figures de style dans la littérature (avant même que les livres ne soient des objets de consommation diffusés par l'imprimerie) sont au départ les mêmes que dans les arts plastiques, que dans l’architecture (rythme, symétrie, harmonie). À ce moment, un pouvoir étatique affirmé se constitue sur le pourtour européen de l’océan Atlantique et de la mer du Nord. La volonté positive de construire moderne des puissances économiques se heurte à établissement de l'autorité morale établie jugeant des principes de l'architecture hors de leurs contrées. L'autorité cléricale locale qui hiérarchiquement est pour la plupart des cas centrée sur Rome définit le modèle architectural de façon plus au moins autonome de sa tutelle sur des édifices à usage religieux ou civil dont l'accès est pour une grande partie autorisé au peuple (au « commun »). Ils sont les noyaux véritables de l'agrégation urbaine, plus fortement encore que les édifices possédés par la noblesse où celle-ci se loge. Les ouvrages écrits et illustrés ont permis dans un premier temps d'établir la concordance entre la construction localisée et leurs sources d'inspiration de mise en forme de la matière utilisée pour bâtir. Les objets peuvent sembler à posteriori être sans liaison parce que traduction (regard puis déformation de l'essentiel) de cette mise en forme originale. La reproduction d'image a succédé et a permis la différentiation dans les métiers de la corporation du bâtiment entre la réalisation manuelle (qui utilisera ultérieurement ses propres plans d'exécution) et l'art de concevoir qui utilise des plans pour communiquer avec le maître d'ouvrage. Ces plans sont devenus l'apanage de l’architecte en maîtrisant la technique du dessin. Et posséder la science du geste particulier sur la matière concrète mise en œuvre est dans certains cas par tendance à l'intellectualisme relégué aux artisans. Le pouvoir professionnel directif est ainsi donné aux possesseurs du savoir dessiner, architectes ou ingénieurs : le dessin compréhensible et reproductible constitue une appropriation des savoirs faire existants sur la matière hors du geste effectivement fait, avec une autre forme de rituel exprimé appartenant aux « maîtres » .
La découverte du Nouveau Monde n'affecte pas dans un temps court la société occidentale en ce qui concerne l'architecture pratiquée. Elle commence par exporter sa culture mais elle n'importe pas de l'extérieur d'autre expression de mode de vie dans l'aire européenne. L'architecture est alors dans la nouveauté (appelée actuellement « classicisme») par une relecture de l'Ordre ancien dit « conservé » et comportant en fait les innovations techniques. Parce que la place prise en Europe de la France est d'être un carrefour puissant entre le Sud européen et le Nord européen, son exemple architectural formel commence à se répandre. L'évolution est technique aussi bien pour les bâtiments construits (exemple combles, chaînage...) que pour leur affectation (par exemple : manufactures, serres...). Le formalisme architectural qui s'affirme le plus nettement est celui du centralisme royal symbolisé par la composition centrée et celui du rayonnement royal par les corps des bâtiments disposés. Mais le domaine des pensées philosophiques représentées « par » l'architecture ou « dans » la construction n'a pas évolué pour l'heure (hiérarchie établie et strates sociales).
L’architecture a ensuite été étudiée et caractérisée en continuation du cartésianisme méthodique donnant le siècle des Lumières. Selon la tendance forte du scientisme, le XIXe siècle a produit de nombreux dictionnaires d'architecture. Les courants divers ont été mis en « styles » sous une forme dite « raisonnable » par époque de création, et mise en catégories différentes selon la nature et la destination de l’objet, le climat local, les matériaux disponibles. L'image prend une place fondamentale, elle se véhicule comme traduction de la réalité avec la photographie et le film et transmet à la connaissance la forme et l'aspect architectural globalement. De la position prise par les auteurs à l'esprit rationnel mais suivant les a priori culturels locaux, en particulier dans la retraduction exotique (sans respect des fondements) de l'original vu hors frontières, on ne peut dégager des conventions une encyclopédie universelle, ces dernières conventions tracent les valeurs économiques sociales et religieuses des auteurs.
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L’architecture est porteuse de splendeur, gigantisme vertical ou horizontal. Viaduc de Millau.




Dans l'époque contemporaine, l'architecture reste un moyen d'afficher la splendeur, entre autres par le gigantisme dans la hauteur (édifices verticaux) ou le gigantisme dans la portée horizontale. Mais elle devient aussi un élément du domaine économique pour des raisons politiques. Les progrès techniques des XIXe siècle et XXe siècle ont largement étendu les possibilités de réalisation qui doivent suivre les besoins démographiques et les normes d'hygiène nouvelles. On ne peut plus se limiter à bâtir avec de la pierre naturelle ou artificielle et ses contraintes d'ouvrage. La modélisation de l'usage est d'abord faite par des ingénieurs qui s'occupent de la production de masse, les architectes suivront, quittant leur spécialité restreinte aux ouvrages fins et détaillés. La promotion immobilière établie par le pouvoir gouvernemental « fournit » directement ou indirectement à l'occupant l'architecture avec la propriété immobilière vendue. Dans l'échelle de mesure de l'enveloppe des édifices géants, le corps humain (« vitruvien » -mis en image par Michel-Ange-) disparaît. L'architecture intègre la plus grande technicité pour les éléments lumineux, sonores, énergétiques, l'assise sur le terrain, pour les éléments de confort, les éléments permettant le déplacement, la télécommunication. L'échelle de la ville est atteinte pour l'activité architecturale. En ce qui concerne la localisation de l'action professionnelle des architectes, le terrain qui supporte d'expression n'est plus seulement l'aire culturelle locale, mais par la mise en concurrence par les autorités décideuses, elle est parfois planétaire. L'expression peut parfois être autant le rejet des convenances (la règle et l'équerre) que l'apport d'autres modélisations de diverses sciences (l'« organique », l'« évolutif-dynamique »...) ou d'arts (sculpture, humour...) ou des transpositions et rassemblement d'éléments de cultures éloignées dans leurs fondements de mode de vie.
Les aspects symboliques ont été copiés d'une culture à une autre, d'une époque historique à une autre. Ils sont transférés en styles reconnus conventionnellement vers des architectures nouvelles n'étant plus porteuses des significations-mêmes du modèle pris (« Traduttore - traditore [traducteur - traître ]»)[24]. Les restaurations effectuées sur les édifices montrent que les styles ne sont pas respectés (ou respectables) purement et que la catégorisation n'était pas un élément fondamental des constructeurs... (Sans évidence du positionnement entre la mode et l'art).
Les styles sont des instruments conceptuels d'interprétation et de recherche de l’art. On peut ainsi trouver des icônes qui représentent des figures de notables contemporains de la réalisation dans les représentations stylisées par l'architecture de l'édifice qui reprend des « mythes et légendes » locaux de forme d'expression très ancienne.



Théories de l’architecture


Traité de Vitruve

Selon les dix livres d’architecture écrits par Vitruve, architecte romain du Ier siècle av. J.-C.:« L’architecture est une science qui embrasse une grande variété d’études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l’exercice, qui se réalise par l’acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu’à la pratique, n’ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c’est l’ombre et non la réalité qu’ils ont poursuivie. Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude. »

Longévité de la triade classique « beauté, solidité, utilité »



Les principes architecturaux sont restés stables à travers le temps. Même si les méthodes de la conception architecturale ont évolué avec la mise à disposition des outils de reproduction puis de conception. Cependant il n'existe pas de véritable rassemblement consensuel de la profession sur une théorie moderne.


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Le pont du Gard; Beauté, solidité, utilité...




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La grande mosquée de Kairouan est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture islamique. Son aspect actuel date du IXe siècle.




D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes:


  • Beauté (Velustas)
  • Solidité (Firmitas)
  • Utilité (Utilitas).



Étendues du champ de l’architecture



L'architecture est nécessaire pour produire des marques dans la mémoire des peuples organisés sédentaires dans la quasi-totalité des sociétés existantes. La prise de position solennelle concernant les lieux remarquables est faite par ce moyen. L'architecture traduit pour les lieux de rassemblement leur nature (par exemple parlements, nécropoles, temples, etc.) et leur fonction sociale pour le public (par exemple palais, stades, arcs de triomphe, etc).
Il s'agit :


  • de montrer la puissance de la Nature avec l'écoulement du temps et ses énergies
  • d'exprimer le pouvoir sécuritaire ou la puissance individuelle avec l'autorité,
  • d'afficher le niveau hiérarchique des tenants dans la société (classe sociale),
  • de manifester la fonction de l'édifice dans l'organisation de la société,
  • de fournir et caractériser des lieux différents du monde ordinaire (religion et spiritualité, spectacle).
Des choses matérielles et immatérielles sont mises en accord convenable par la disposition des éléments. L'harmonie correspond à l'époque considérée. L'architecture produit des codes à lire dans l'espace aménagé. Ces codes des formes et matières traduisent le cosmos tel qu'il est appréhendé (par exemple l'« architecture de ruine » apparue au XIXs siècle est une construction neuve réinscrivant temps et culture).
L'architecture intervient dans l’aire occidentale moderne à de nombreuses échelles depuis la conception et la réalisation d'éléments constituant les membres de corps de bâtiments, jusqu'à la celle de villes entières conçues comme un tout. L'architecture est ressentie comme un moyen de traduire l'espace entourant le corps humain par la philosophie associée à la psychologie de la sphère intime, de la sphère privée, de la sphère publique qui se définissent selon la société. Cette modélisation des espaces contient en facteurs les importances différentes données par l'individu à la conscience de soi et à la conscience de l'extérieur. L'espace contenant est détaillé graduellement en pièces, en locaux pour l'abri de l'individu, de la famille; puis en espace public commun; et enfin en espace « naturel ».
L'activité de l'architecte selon sa motivation personnelle est sensée produire de l'architecture lors de la commande d'état ou d'individu. Elle s'est centrée sur celle des formes habitées classiques depuis le moyen-âge : il s'agit de maisons, écoles, hôpitaux, en plus des tribunaux, des églises, des ateliers, des mairies etc. Se sont ajoutés au fur et à mesure du temps au patrimoine des éléments venant de la modernisation de l'activité humaine et de l'organisation de la société. Il s'agit des éléments respectant les besoins militaires nouveaux (forts et châteaux), puis besoins structurels de réseaux de transport (ports, gares ferroviaires, aéroports) et de commerce (halles, hypermarchés), besoins d'espace de loisir (stades, patinoires, piscines, résidences balnéaires et de montagne) et parfois de besoin pour la production industrielle (usines construites selon certains modes de gestion des ressources humaines, mode de gestion de l'image publicitaire), etc.
La limite du domaine de l'architecture au sens historique « art de bâtir » reste posée. Parce que cela dépasse l'« agrément à ressentir » lorsqu'on est face à ce qui est construit qui différencierait depuis l'élévation des mégalithes l'architecture de la construction purement utile au sens scientifique moderne. Cette seule différence a pu exister dans le bâtiment notamment à la Renaissance pour certaines pratiques architecturales (façade). Cette limite de domaine se retrouve entre autres actuellement avec l'architecture navale. Au départ restreinte à la conception dans la flotte royale des bâtiments qui naviguent à fonction pas seulement utilitaire, c'est maintenant une discipline particulière qui désigne la conception technique des embarcations de toutes tailles et catégories. Et dans le même temps on ne considère pas l'art de construire des avions ou des trains comme une architecture mais comme ingénierie avec « architecture d'intérieur ». Les limites de l'architecture et du design ne sont pas inébranlables, ce dernier fournissant de l'« émotion » par l'aspect pris par l'objet ( de catégorie « objet industriel » au départ).
L'activité d'édification de bâtiments et ouvrages d'art dans l'aire occidentale moderne a suscité chez tous ses acteurs, surtout après l'émergence du progrès (philosophie post-religieuse), la question de la nécessité et aussi de l'utilité de l'architecture (« art ») pour la construction. L'architecture a toujours été modélisée, sa nature perpétuellement mise en questions. En définitive l'architecture, l'« art », était-il possible de les mécaniser ? Cette interrogation est apparue flagrante avec la mise en place du système capitaliste instaurant les marchés dans l'économie. Après la deuxième révolution industrielle (électricité), à la base le mode de production moderne pose que le rituel n'entre plus du tout dans la fabrication pour l'ensemble des objets construits (dans les usines et bureaux qui permettent de fabriquer des objets industriels). L'art est seulement considéré comme une plus-value à fins restrictives assignées à l'objet utilitaire. La recherche opérationnelle a pérennisé la construction structurelle des édifices. Cela spécialisa le domaine d'action de la fabrication y compris de bâtiment en continuité de la division en métiers de l'activité humaine. À partir de là, en réaction à cette formulation du bâti comme une juxtaposition de domaines spécialisés autonomes, une tendance apparut à l'inverse de vouloir réunifier et considérer comme non exclusives les échelles des objets considérés : de l'architecture d'intérieur ou de l'urbanisme. Comme si les décors, support de l' « art » selon la formulation laïque, ne pouvaient être conçus indépendamment des bâtiments qui les contiennent, et les villes indépendamment des édifices qui les constituent.
L'architecture pourrait avoir la caractéristique d'être éphémère parce qu'elle est issue du quotidien. Elle n'a été mise en lignée de groupement d'éléments qu'après son usage immédiat - L'adhésion de l'architecte à un courant architectural ne se fait qu'à partir du XIXe siècle-. Elle a pu être considérée comme une expression du besoin de consommer ou de fabriquer sublimée avec le temps par les générations ultérieures qui se l'appropriaient parce que le support est durable. La mise en patrimoine est établie parce que cadre de la vie. Elle ne distingue pas conventionnellement l'« art de bâtir » selon le droit, la profession et la motivation du constructeur. Le cadre de vie a été maintes fois été réadapté pour suivre le mode de vie des occupants. La recherche actuelle sur la complexité concerne l'architecture et la ville, elle part du postulat que les besoins d'un ensemble complexe sont mis en réseau, leur expression concrète est aléatoire et non hiérarchisable en priorités, l'ensemble est organisé comme un organisme regroupant des organes communicants qui sont bien définis dans leur limites et s'informent sans barrière.


Humanisme et architecture

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مُساهمةموضوع: رد: Architecture   Architecture Emptyالسبت 19 يونيو 2010 - 21:04

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Humanisme et architecture



La théorie de l’architecture est exposée dans une suite continue des traités qui nous sont parvenus depuis l’Antiquité.
Globalement cela correspond à la formulation de la vie socialisée : un besoin collectif d’architecture pour toutes les sortes d’abris en relation avec la structure de la société. Un besoin correspondant à l’habitat, l’éducation, la santé, l’administration, le culte religieux, etc. Ces traités comportent des dissertations politiques.
La pratique de l'architecture nécessite, dans l’aire occidentale moderne, en plus de la maîtrise des disciplines spécifiques à l’art de la construction (programmation, composition, rendu), métré, conception assistée par ordinateur), la connaissance de disciplines variées relevant des arts (dessin, arts décoratifs…), des mathématiques (géométrie descriptive, algèbre), de la physique (physique, chimie et résistance des matériaux, statique et la dynamique), du droit (civil, de la construction et de l'habitation, de l’urbanisme), de l’histoire (de l'architecture, histoire des villes, archéologie), des sciences sociales (sociologie, anthropologie, politique et philosophie).
Dans le détail, la mise en équations de l'esthétique a été tentée au cours des âges (nombre d’or, canon), mais le talent
l'aptitude à communiquer à l'imagination humaine constructive, n'a pas encore été reproduite (intelligence artificielle) .




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Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852)






المصدر: ويكيبيديا


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مُساهمةموضوع: رد: Architecture   Architecture Emptyالثلاثاء 22 يونيو 2010 - 12:10

merci bcp ma soeur tré important
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مُساهمةموضوع: رد: Architecture   Architecture Emptyالثلاثاء 29 يونيو 2010 - 17:57

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مُساهمةموضوع: رد: Architecture   Architecture Emptyالجمعة 3 سبتمبر 2010 - 1:22

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